Opera GX : un navigateur qui limite la consommation des ressources

RAM et CPU seront épargnés par le navigateur.

Opera n’est jamais en reste lorsqu’il s’agit de proposer de proposer des idées innovantes à intégrer sur un navigateur. On l’a vu avec la version 10.0 qui offrait en 2011 déjà la possibilité de compresser les images pour offrir une navigation plus rapide aux utilisateurs disposant d’une vitesse de connexion réduite, mais aussi plus récemment avec l’expérimental Opera Neon,

Un navigateur pour… gamers ?

Lancé pour les “besoins” des gamers autour du globe, Opera GX part sur le constat que les navigateurs modernes avec leurs onglets “bac à sable” indépendants consomment beaucoup de ressources, un inconvénient qu’il souhaite mitiger. Le navigateur a pour argument principal d’être léger sur les ressources système, et propose qui plus est de limiter l’exploitation de la RAM et du CPU selon le souhait de l’utilisateur.

Bien évidemment, ce nouveau navigateur estampillé “gamer” peut servir davantage des ordinateurs peu puissants que les grosses configurations à base de i7 et 16 Go de RAM dont sont friands les joueurs. On pense notamment aux éditeurs de photos et de vidéos. Parmi les autres fonctionnalités, un accès direct à votre compte Twitch via une barre latérale, une option pour couper le son de l’ensemble des onglets et une intégration de Razer Chroma pour faire briller le navigateur aux 16 millions de couleurs du RGB.

Des moyens simples de limiter l’exploitation de la RAM et du processeur

Des moyens simples de limiter l’exploitation de la RAM et du processeurOpera

Du reste, GX intègre les autres fonctionnalités du navigateur principal : un VPN gratuit embarqué, un bloqueur de pub et une compatibilité avec les extensions Google Chrome en plus de son propre magasin d’extensions. Pour l’essayer (Windows uniquement), rendez-vous sur le site officiel.

Présentation du navigateur web Opera GX

Related Post