Un détecteur d’accident de voiture sur les Google Pixel sous Android Q

Les Google Pixel 3 devraient bientôt être à même de détecter un accident de voiture et prévenir les secours automatiquement grâce à une nouvelle fonctionnalité de Android Q.

La conférence Google I/O était l’occasion de plonger un peu plus en détails concernant les fonctionnalités à venir d’Android Q, la prochaine version majeure de l’OS mobile de la firme de Mountain View. L’une d’entre elles vise à lancer une procédure d’urgence en cas d’accident de voiture.

Car Crash Detection, une nouvelle fonctionnalité d’Android Q

Une fois n’est pas coutume, c’est le site XDA-Developers qui a découvert dans le code source d’Android Q plusieurs lignes de code relatives à une fonctionnalité intitulée “Car Crash Detection”. Son nom est des plus équivoques, ne laissant que peu de doute à son objectif.

Google n’a pas encore communiqué sur le sujet, on ne sait donc pas comment le “Car Crash Detection” fonctionne mais il y a fort à parier que le processus soit similaire à celui du détecteur de chute de l’Apple Watch, lequel utilise l’accéléromètre embarqué pour contacter les secours le cas échéant.

uniquement pour les Google Pixel 3, dans un premier temps

On imagine ainsi qu’une alerte puisse être levée en cas d’arrêt brusque de la voiture ou grâce au signalement du GPS si le smartphone venait à enregistrer une violente sortie de route. À terme, la fonctionnalité pourrait permettre de réduire le nombre de morts sur les routes, en diminuant le délai d’intervention des secours.

L’outil Car Crash Detection n’est que l’une des nombreuses nouvelles fonctionnalités d’Android Q, parmi celles que l’on connait. Mais il semblerait que celui-ci ne soit, à son lancement tout du moins, disponible que sur les Google Pixel 3.

Related Post