Pain au chocolat ou chocolatine : les Français ont (enfin) tranché

Coup dur hier dans le Sud-Ouest, à l’annonce des résultats. En effet la team chocolatine s’est pris un uppercut auquel elle ne s’attendait pas en ne recueillant que 16 % des suffrages. Eh oui, 84% des Français interrogés sembleraient en effet préférer appeler la viennoiserie constituée de pâte feuilleté, enroulée autour de deux barres de chocolat… un « pain au chocolat ». Des chiffres qui n’ont évidemment pas laissé insensible le chef de l’Elysée Guillaume Gomez qui a ironiquement salué les chiffres et raillé sur twitter : « 16%??? Mais ça augmente ».

Une enquête qui continue de dénoncer le clivage persistant entre le Sud-Ouest et le reste de l’Hexagone, puisque 63% des Aquitains et 47% des Occitans devraient continuer à manger au petit déjeuner et au goûter une chocolatine. On se souvient du tweet de Carole Delga, la présidente de la région Occitanie le mois dernier au Salon de l’Agriculture : « C’est quoi cette histoire de pain avec du chocolat ?!? Vive la chocolatine libre d’Occitanie ! » en réponse au tweet provocateur mais pas sans humour du chef Guillaume Gomez « On a également échangé sur le pain au chocolat! ».

Que vous soyez team chocolatine ou team pain au chocolat, on se félicite au pays du croissant d’avoir des artisans boulangers pâtissiers du Sud-Ouest ou du reste de la France qui oeuvrent de concert pour des viennoiseries de grande qualité.

Related Post