Comment faire du pain rapide ?

La réalisation du pain rapide

Levain, pétrissage, farine de force, autant de fondamentaux qui rentrent en ligne de compte dans la réalisation d’un pain traditionnel. Pourtant, il est possible de se passer de ces éléments ou de les remplacer intelligemment en utilisant la bonne technique. C’est le cas lorsqu’on veut réaliser du pain rapide. Utilisation de farine standard, absence de pétrissage, levée accélérée, quand on réalise un pain rapide, l’idée est de gagner un maximum de temps de travail sans pour autant perdre le goût du produit fini.

Evidemment, la levée – comme toujours en boulangerie – reste encore et toujours un élément indispensable à la réalisation du pain ou de la baguette. C’est grâce au combo gluten/levure que la pâte va gonfler et que de multiples alvéoles vont se former dans sa mie. Une étape primordiale, qu’on peut accélérer en mettant sa pâte à lever dans un four préchauffé à 40° puis éteint. Ainsi, la levée est beaucoup plus rapide.

La recette du pain rapide

Pour réaliser deux baguettes ou quatre petites, il suffit de mélanger 375 g de farine, avec 5 g de levure de boulanger sèche, 1 cuil. à café de sel fin, et 30 cl d’eau tiède (attention, l’eau ne doit pas être trop chaude sinon elle risque de « tuer » la levure, et le pain ne lèvera pas). La pâte est collante, et c’est tout à fait normal ! On la laisse ensuite doubler de volume dans un endroit chaud, ou en la plaçant 1h dans le four préchauffé à 40° puis éteint. On la divise ensuite en deux pâtons (ou plus selon nos envies), et on forme les baguettes en farinant sa pâte. On les entaille à l’aide d’un couteau, puis on enfourne 17 mn à 250°C/th.7,5, en disposant un peu d’eau au fond du lèchefrite.

On peut aussi ne former qu’un seul pain ou plusieurs petits pains avec cette pâte, mais attention, comme elle est très collante, elle est aussi difficile à façonner. Et pour un maximum de gourmandise, on n’hésite pas à saupoudrer ses baguettes ou ses pains de graines de pavot, sésame, courge, ou d’y inclure des fruits secs, des olives séchées, du fromage râpé, du chorizo en morceaux, des herbes, ou encore des épices.

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