Surprise, voici l’en-cas préféré des Français

Les fruits frais, en-cas préféré en cas de petit creux

L’idée derrière ce sondage était de savoir quel en-cas est plébiscité par les abonnés de la marque, qu’ils soient Français, ou venus d’un autre pays de l’Europe. Et à 74% les Français ont déclaré préférer consommer un fruit frais quand un petit creux se fait sentir, alors qu’au niveau européen, le chiffre tombe à 66%. Une excellente nouvelle, tant les fruits frais cumulent les atouts : vitamines, fibres pour le transit, goût sucré pour la gourmandise, satiété, et la liste est encore longue.

Ce sont ensuite les biscuits et les cookies qui ont la faveur des gourmands (72% des Français et 64% en Europe), les chips (69%/64%), les produits laitiers (69%/47%), et enfin les produits de boulangerie (68%/53%) complètent ce top 5.

Le prix, élément déterminant

Au moment de l’acte d’achat, le prix reste un facteur déterminant pour 68% des sondés français, suivi du caractère sain du produit (48%), puis d’une offre en promotion (44%). Manger sain oui, mais attention au prix. Et c’est à ce moment-là que les produits de saison peuvent rentrer en jeu. Production de saison donc moins chère, locale ou avec peu d’intermédiaires, pouvant faire baisser le prix final de l’aliment, voilà des facteurs essentiels qui ont un impact décisif à la caisse.

Ces chiffres révèlent aussi que la tendance bien-être n’est pas seulement un effet de mode, mais une vraie prise de conscience générale concernant l’alimentation. Selon Anna Kebets, responsable des études de marché chez Degusta Box « Notre enquête montre que les consommateurs aspirent à consommer des en-cas plus sains : près de la moitié (48%) de nos abonnés ont désigné les produits sains comme l’un des principaux facteurs décisifs, et un tiers d’entre eux ont choisi ‘mention sans sucre/faible en sucre’. »

Gourmets, râleurs, chauvins, on affuble les Français de beaucoup de qualificatifs plus ou moins honorifiques, mais il semblerait bien que notre bien-être soit plus que jamais au cœur de nos préoccupations. Et à ce jeu-là, il se pourrait bien qu’on soit les meilleurs élèves en Europe (#chauvinisme) !

*Sondage auprès de plus de 10,000 répondants abonnés à Degusta Box, sur les cinq marchés où Degusta Box est présent: France, Allemagne, Espagne, Italie et le Royaume-Uni.

Related Post