Voici le meilleur des régimes selon les nutritionnistes

Riche en fibres, pauvre en graisses et en sucre, le régime DASH ( Dietary Approaches to Stop Hypertension), était initialement une approche diététique censée prévenir l’hypertension artérielle, mais facilement adaptable par tous, même ceux qui ne souffrent pas de problème de tension artérielle, il aide à dégommer les rondeurs installées

Régime DASH : comment ça marche ?

Le régime DASH se compose de fruits et légumes frais et secs, d’aliments céréaliers complets et de produits laitiers écrémés ou semi- écrémés, à prendre sur trois repas par jour. La viande rouge est déconseillée, remplacée par des protéines maigres comme de la volaille ou du poisson. Les corps gras et les sucreries sont très limités, voire supprimées et le sel est très limité.

Le U.S. Department of Health and Human Services (département américain de la santé et des services à la personne) précise les quantités journalières ou hebdomadaires recommandées pour chaque catégorie d’aliments en définissant trois catégories

– 1 600 kcal pour les femmes qui souhaitent perdre du poids et réduire leur tension artérielle.

– 2 000 kcal pour les femmes qui souhaitent réduire leur tension ou les hommes qui veulent maigrir et réduire leur tension.

– 2 600 kcal pour les hommes qui souhaitent réduire leur tension.

Pour 2000 kcal, voici la répartition journalière :

Oléagineux : 6 à 8 par jour

Légumes : 4 à 5 par jour

Fruits : 4 à 5 par jour

Produits laitiers maigres : 2 à 3 par jour

Protéines maigres : volailles, poisson, 3 à 6 par jour

Légumes secs et graines : 4 à 5 par semaine

Graisse et huile : 2 à 3 par jour

Sucreries : 5 par semaine

Sel limité : 2 à 3 g/j pour atteindre cet objectif , il est primordial de limiter les aliments industriels (soupes, plats cuisinés, sauces…) et de saler modérément les plats maison en privilégiant les herbes et les épices.

Le régime DASH va dans le sens des recommandations nutritionnelles : consommer plus de fruits et légumes (frais et secs), des légumineuses et des céréales complètes, à la fois riches en fibres et rassasiantes pour faciliter la perte de poids mais aussi riches en antioxydants pour mieux prévenir les maladies cardio-vasculaires et certains cancers. Une ligne de conduite qui parait facile à suivre si on est bien décidé à faire l’impasse sur le carré de chocolat, le verre de vin rouge et le morceau de fromage. Il n’y a pas de secret !

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