Netflix recrute son directeur financier chez Activision (qui grince des dents)

C’est une habitude dans la tech, les hauts cadres passent d’une entreprise à l’autre très régulièrement. Mais parfois, ce débauchage fait grincer des dents…

Après des mois de recherche, Netflix semble avoir trouvé un remplaçant à David Wells, son directeur financier… et créé un petit drame au passage. Selon Reuters et le Wall Street Journal, Netflix devrait nommer Spencer Neumann, actuel directeur financier de Activision Blizzard, avec une prise de fonction début 2019. Il n’y a qu’un problème : son contrat avec Activision n’est pas encore arrivé à son terme et son futur ex-employeur n’est pas franchement ravi.

Spencer Neumann sera le prochain directeur financier de Netflix

Activision révélait le 31 Décembre que Spencer Neumann avait été placé en congés payés et qu’un licenciement était prévu pour des raisons “non liées aux rapports financiers de la société ni à des contrôles ou procédures de divulgation“. L’éditeur ne s’est pas montré plus précis, ajoutant seulement que Spencer Neumann a encore 18 mois de contrats. Autrement dit, il y a fort à parier que le studio a eu vent de son départ… et pris les devants.

Un débauchage qui ne plait pas à Activision

Netflix a des antécédents dans le débauchage. L’exemple le plus récent est celui de Channing Dungey, de ABC, pour un rôle créatif.

Difficile de savoir à quel point la stratégie de Netflix va changer sous la direction de Spencer Neumann, si jamais elle change. La plateforme de VoD est bien connue pour dépenser des milliards de dollars en créations originales pour tenter, d’une part, de se démarquer de la concurrence et d’autre part de réduire sa dépendance envers les contenus sous licences. Cela ne devrait pas vraiment changer avec Spencer Neumann, d’autant que les Amazon, Hulua et autres sont encore relativement loin. Il se chargera donc, dans un premier temps tout du moins, de maintenir le cap.

Related Post