Catherine Deneuve juge « indigne » le film de Laurent Delahousse

Catherine Deneuve est remontée et quand c’est le cas, elle n’hésite pas à prendre la parole, ou la plume comme ici dans « Télérama », pour s’exprimer. Ainsi, suite à la diffusion du dernier numéro de « Un jour, un destin », diffusé sur France 2 le 25 novembre, qui lui était consacré, la star française a fait savoir son mécontentement. Intitulé « Catherine Deneuve, la discrète : des Demoiselles de Rochefort à Indochine », le docu revient en réalité sur la vie privée de l’actrice française. « Voilà un enterrement de première classe : vous auriez pu attendre quelques années encore ! Un portrait superficiel et morbide à souhait » commence-t-elle par écrire en introduction de son billet. Catherine Deneuve enchaîne ensuite en critiquant le choix des personnes invitées à témoigner : « des personnes que je n’ai pas vues depuis plusieurs décennies et qui me connaissent à peine ».

Toujours précise, elle explique ensuite ce qui l’a le plus blessée, le « mélange de fiction et de documents réels » qu’elle juge « navrant ». « Et un plan que je ne peux vous pardonner : une main sur le contact d’une voiture dans laquelle ma sœur va s’exploser quelques minutes plus tard. Suivi des images vraies de l’accident… C’est indigne », ajoute-t-elle.

En guise de conclusion, elle écrit sans nommer directement Laurent Delahousse : « Vous l’avez produit, ce film, visionné et commenté, cela me sera toujours insupportable. Abstenez-vous peut-être d’une deuxième partie que vous avez annoncée ».

Sur le site de replay de France 2, le numéro en question n’est plus disponible. Laurent Delahoussse lui, ne s’est pas exprimé, à l’heure où nous publions cet article.

Related Post