Jouez comme un pro au piano, dés la première fois !

Nous avons tous un Mozart ou un Chopin qui sommeille en nous, mais pour beaucoup jamais il ne se réveillera, faute de pratique lorsque l’on se trouve devant un piano. Une intelligence artificielle est désormais là pour révéler votre talent, dés la première fois !

Un groupe d’ingénieurs du projet de recherche de Google sur l’intelligence artificielle et la musique, baptisé Magenta ont créé une manette à 8 touches un peu spéciale, puisqu’à partir de seulement 8 boutons, 4 pour chaque main, il est désormais possible de jouer une composition au piano, digne des meilleures improvisations d’artistes de talent.

8 touches et vous deviendrez un virtuose du piano

Le secret de cette manette ne réside pas vraiment dans votre talent, vous l’aurez compris, puisque n’importe qui parviendrait à jouer un morceau harmonieux avec. En réalité, la manette est contrôlée par une intelligence artificielle qui est capable de créer une suite harmonieuse à partir de quelques accords.

Les 8 boutons du « Piano Genie », c’est son nom, suffisent à contrôler les 88 touches d’un véritable piano, grâce à un réseau de neurones intelligents ayant été alimenté par plus de 1 400 morceaux de musiques. C’est à partir de cette vaste base de données, que l’intelligence artificielle est capable de déterminer les notes suivantes ou les suites d’accords les plus harmonieuses pour s’adapter à ce que ce que vous jouez.

Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, jouer du piano devient un jeu d’enfant, même sans des années de solfège et de pratique ! Si vous ne pouvez plus attendre avant de tester ce petit gadget, car nous sommes loin de voir cette manette dans le commerce, vous pouvez tester sur cette page ” piano Génie” dans sa version logicielle.

Le créateur de cette manette, Chris Donahue, explique : “Je voulais vraiment concevoir un outil que nous pourrions donner à quelqu’un qui ne sait pas jouer et qui serait alors quand même capable de créer de la musique”, il ajoute : “Quand vous en jouez, c’est une expérience vraiment géniale où, de temps en temps, vous aurez l’impression que le programme lit dans votre esprit et joue la note à laquelle vous pensiez”.

On vous met une seconde vidéo pour la route…

Related Post