NASA : cette simulation montre deux trous noirs se percutant

Des chercheurs de la NASA sont parvenus à modéliser la collision entre deux trous noirs supermassifs, afin de mieux comprendre certains comportements, avec pour objectif de savoir quoi chercher dans le ciel étoilé.

A ce jour, les scientifiques n’ont jamais pu observer une collision de deux trous noirs supermassifs, il est donc difficile de savoir que chercher. Les chercheurs ont donc conçu une simulation à partir des données de deux trous noirs et ont appliqué les règles de la physique, afin de voir comment ils se comporteraient.

Voici une simulation de la NASA de deux trous noirs se percutant

Dans la vidéo qui suit, on peut donc voir ce qui devrait se passer en théorie, lorsque deux trous noirs supermassifs s’entrechoquent. En théorie, car malgré tout ce que l’on a découvert ces dernières années sur les trous noirs, ces derniers sont encore plein de mystères et bousculent beaucoup de règles de la physique.

Cette simulation est très poussée et a été réalisée par le supercalculateur Blue Waters. La vidéo peut paraître très simple, pourtant, il faut savoir que pour éditer cette simulation, il a fallu utiliser les 9 600 cœurs du processeur de Blue Waters et cela, pendant 46 jours non stop ! On mesure un peu mieux la valeur de cette simulation en sachant cela…

Quels enseignements les scientifiques ont t-ils tirés de la simulation ?

En réalité, beaucoup de choses qui pourront aider les chercheurs à étalonner les télescopes pour chercher certains événements dans l’espace ou pour concevoir de futurs outils (télescopes, satellites, capteurs, etc.). Ils ont notamment remarqué que très peu de temps avant la collision, d’immenses émissions de rayons UV et X se produisaient. Cela signifie qu’en les détectant à temps, il serait possible d’enregistrer la collision.

Vous le noterez sur la vidéo, les scientifiques ont aussi remarqué qu’un anneau très froid se formait au milieu des deux trous noirs et paradoxalement des disques de gaz très chauds se formaient autour des deux trous noirs. Autant d’indices qui permettront de trouver ce type de collisions dans l’immensité de l’Univers, car maintenant les scientifiques savent un peu plus ce qu’il faut chercher.

Related Post