Gagnez vos places pour l’exposition « Jean Cotelle » au Grand Trianon dans le domaine de Versailles

C’est la première exposition consacrée à Jean Cotelle. Excellent miniaturiste et décorateur de talent, ce « peintre du Roy » se voit confier l’essentiel de la décoration de la grande galerie de Trianon, soit vingt et un tableaux exécutés entre 1688 et 1693. Pour ce lieu, long de près de 53 mètres et rythmé par 16 grandes baies donnant sur les jardins, l’artiste opte pour des toiles de format vertical. Elles représentent chaque bosquet des jardins de Versailles agrémenté de personnages tirés de la mythologie ou des fables, disposés en deux registres (terrestre et céleste), et prenant modèle sur les paysages bucoliques du peintre bolonais l’Albane. Ce cycle constitue un ensemble unique, révélateur du goût de Louis XIV pour ses jardins.

Vue_de_la_Galerie_des_Cotelle_14298

Vue de la galerie des Cotelle © Château de Versailles

Au programme de l’événement : les vingt et un tableaux de la galerie du Grand Trianon (récemment restaurés grâce à la mobilisation de mécènes) ainsi que de nombreuses œuvres représentatives de l’ensemble de sa carrière. En écho à ces toiles sont également présentées quatorze gouaches de Cotelle représentant en miniature les tableaux de la galerie. Des sculptures en plomb provenant du décor de certains bosquets disparus du jardin de Versailles, comme celui du Labyrinthe, ou encore le bosquet des Dômes, sont exceptionnellement présentées dans l’exposition.

Pour l’occasion, les jardiniers du Grand Trianon refleurissent également les parterres à l’image des représentations de Jean Cotelle.

GAGNEZ VOS PLACES POUR L’EXPOSITION ET TOUT LE DOMAINE DE VERSAILLES

ELLE vous propose de gagner vos places pour venir profiter de l’ensemble du Domaine et de cette exposition phare de l’été (accès au Château, au Domaine de Trianon et aux jardins, y compris les jours de Grandes Eaux Musicales). Pour tenter votre chance, c’est très simple, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous et vous remporterez peut-être deux des 20 x2 places mises en jeu. Ne tardez pas à participer !

Concours Exposition

Related Post