PS Vita : la fabrication de cartouches va bientôt cesser

Sony enterre encore un peu plus la PS Vita en décidant de stopper d’ici les prochains mois la fabrication de cartouches.

Bien loin des 80 millions de PSP avec ses 16 millions de ventes en six ans, la PS Vita est certainement le plus bel échec de Sony. Officiellement abandonnée par le constructeur japonais depuis au moins trois ans (aucune mise à jour majeure, absence de nouveautés durant les conférences occidentales, vendues comme un produit d’accompagnement pour la PS4), la console portable semble être de plus en plus condamnée. Alors qu’il n’y aura plus de jeux PS Vita offerts aux abonnés PlayStation Plus à partir de mars 2019, l’éditeur nippon aurait annoncé à plusieurs développeurs occidentaux que la fabrication de cartouches PS Vita allait cesser avant la fin de cette année fiscale, soit avant le 31 mars 2019.

Sony is ending the production of physical Vita games, Kotaku has learned https://t.co/DR65ctVAgopic.twitter.com/TlM1fZ6iYO

— Kotaku (@Kotaku) May 16, 2018

Selon les informations de Kotaku, les développeurs ont jusqu’au 28 juin prochain pour faire une requête de code produit pour un jeu PS Vita, sachant que les commandes de cartouches doivent être déposées avant le 15 février 2019. Concrètement, il faudra bientôt s’attendre à ne plus voir des jeux PS Vita dans les magasins. Sony assure d’ailleurs que les joueurs pourront se tourner vers le PlayStation Store et le format numérique. D’ici là, la firme nippone envisagera certainement l’arrêt des services de la console afin de faire la place pour quelque chose de nouveau… Rappelons que Sony se montrait pessimiste à l’idée de commercialiser une PS Vita 2.

Un trailer pour la PS Vita

Succédant à l’Universal Media Disc (UMD) de la PSP, la cartouche PS Vita (anciennement Next Video Gaming Card pour carte vidéoludique nouvelle génération) est un support de stockage mis au point par Sony. D’une taille et d’une forme comparables aux cartes SD, la cartouche PS Vita, fondée sur la technologie flash, est déclinée en format de 2 ou 4 Go selon les besoins du jeu, sachant que 5 à 10 % de l’espace inscriptible est réservé pour les sauvegardes et ajouts divers.

Related Post